Vous trouverez ici le procès verbal de chaque réunion tenue et un résumé dans le tableau ci dessous des principales décisions prises.
Greg Lise Alain gèrent l'adresse email pour l'AMAP soit "amap.milafranga@gmail.com" (22/05/2020).
Lise s'occupe des relations avec la mairie (date-heure-lieu réunions... et plus tard lieu des livraisons AMAP) + compte-rendus réunion (22/05/2020).
Alain assure pour une période la fonction de coordonnateur (ses coordonnées seront sur le site de l'InterAmap), et prend en charge la gestion de la caisse pour l'InterAmap (22/05/2020).
La cotisation InterAMAP est de 1 € par personne par an, 2€ par couple par an (22/05/2020).
Des personnes ne résidant pas à Villefranque peuvent intégrer l'AMAP(22/05/2020).
La liste d'adresses email par les membres de Mil'Amap ne doit être utilisée uniquement que pour les infos AMAP (22/05/2020).
Pour finir, petit rappel de Roger : Certains de nos producteurs acceptent l’eusko comme moyen de paiement (Joana et Franck par exemple). Ce serait bien que les responsables de contrats leur demandent si c’est le cas et dans l’affirmative que le contrat puisse prévoir le paiement en eusko (espèces ou virement en précisant le RIE (Relevé d’Identité Eusko)).
NB en cette période de vacances :
Si on a prévu nos absences, on peut offrir le panier à un voisin (et lui donner envie de nous rejoindre àl'Amap), l'échanger avec un autre amapien absent à un autre moment, ou l'offrir à un autre amapien qui a la maison pleine de vacanciers... bon, y'a le choix, suffit de s'organiser !
On ne s'est même pas compté !
Dorénavant tous les membres de l'AMAP (même ceux qui n'ont pas de contrat de légumes) seront dans le tour de permanence : tout le monde est d'accord.
Sur le site à la rubrique "Infos pratiques" se trouvent le calendrier des permanences et les consignes à appliquer lorsqu'on est de permanence.
Pour rappel, si on oublie son panier, c'est la personne de permanence qui le récupère (et qui le garde si on ne va pas le récupérer !).
L'AMAP promeut une solidarité entre les producteurs et les consommateurs : par exemple, en donnant un coup de main aux producteurs... Justement, Eneko qui a reçu la visite de sangliers peu délicats, a besoin d'aide pour poser des clôtures.
Question et réponse sur la cotisation annuelle à l'InterAmap.
Faire attention à ne pas utiliser des listes d'adresses anciennes (des personnes qui ont quitté l'AMAP il y a 2 ans et reçoivent des mails font un peu la grimace!!)
Grosses difficultés à trouver des producteurs : fromage brebis, fromage vache, œufs.
Proposition caillés de brebis produits à Ustraitz => on prend contact (Lise).
Proposition d'un apéro AMAP en fin de livraison avant que les journées soient trop courtes.
-7 personnes prendraient 1 Kg de tome de brebis.
-7 personnes prendraient 1 lot de 4 yaourts.
-Aucune personne volontaire pour gérer le contrat.
Lors de la réunion du 9 février dernier, nous avions abordé le fait qu'il n'y avait plus que 15 contrats légumes. Cette diminution du nombre de contrats créait un doute chez Aurélien et Sébastien quant à la poursuite de leur collaboration avec nous. Nous avions donc pris la décision de rechercher de nouveau maraîchers pour continuer d'être livré en légumes.
Le 26/02 nous avons visité l’exploitation d’Eneko maraîcher à Hasparren (Idoki en cours d’agrément AB) et vu avec lui s'il était possible pour lui de livrer 15 paniers tous les mercredis. Il nous a donné son accord, nous précisant qu'il ne serait prêt qu'à partir de début mai.
Entre temps, Lise a échangé par mail et par téléphone avec Aurélien, nous nous serions mal compris, ils ne souhaitaient pas arrêter les livraisons avec notre AMAP.
Dans cette situation, bien inconfortable je vous l'avoue, nous avons décidé de vous faire choisir par le vote avec qui nous continuerions le contrat légume.
Le vote a désigné Eneko à une voix près.
(Si les maraichers retenus après le vote étaient Aurélien et Sébastien nous perdions 3 contrats. Si le maraicher retenu après le vote était Eneko nous perdions 1 contrat).
Le nouveau contrat légume vous sera donc communiqué après avoir fait le point avec Eneko.
Manon pour Mil'amap
Etaient présents :
Dominique, Arnaud, Emmanuelle, J r me, Mr Delage, Manon, Sébastien, Mr Larrat, Lise, Roger,
Brigitte, Amanda, Nicolas
Le choix Eneko (Idoki Bio) fait l'unanimité. On attend d'étudier une éventuelle autre option (paysans en permaculture à Ustaritz).
Une visite à Hasparren aura lieu probablement le 26/02 après-midi ( à confirmer).
Une douzaine de Mil'amapiens étaient présents.
- La discussion porte sur les modalités de livraison des agrumes depuis l'Espagne et plusieurs options sont abordées :
-groupement d'achat avec commandes et paiement en amont ? Sur site livraison AMAP ?
-précommandes avec pesée et paiement en direct ? Parking extérieur à l'école ? Demande d'autorisation à la mairie ? Devant local de l'association Milaguntza ?
-statuts de ces livraisons ? AMAP ? Asso à créer ?
Après débat, et prise en compte des avis de chaque membre présent, nous parvenons à un consensus :
*il reste 2 livraisons pour cet hiver ; on continue la livraison à l'extérieur, précommande via Nathalie et paiement sur place.
*le producteur doit prévenir la mairie de ces livraisons (pas de lien direct avec l'AMAP) ; et les consommateurs souhaitent obtenir des garanties sur son mode de production en particulier la détention d'un label bio.
*en fonction de la réponse de la mairie, et garanties apportées, on verra si on renouvelle ces livraisons l'hiver prochain.
- Le contrat légumes raccourci à 3 mois, pour pouvoir reprendre des contrats de 6 mois Avril/Septembre, Octobre/Mars, pour lisser les aléas de production printemps/fin d'été.
- Jon Bonnet n'étant pas sûr de pouvoir assurer les livraisons au printemps, décision du groupe de chercher un autre producteur de fromage de brebis. Voir si cela est possible pour les responsables du contrat.
- Un contrat pain est envisagé avec les boulangers qui viennent de s'installer à Saint Pierre d'Irube (AB, fabriquent leur levain ; on pourrait négocier un tarif moins élevé contre une livraison hebdomadaire assurée). A la réunion, peu de personnes semblent intéressées, mais à vérifier par un sondage.
- Tous les contrats sont à renouveler ce mois ci, soyons attentifs !!
- Visite de l'exploitation de Sébastien et Aurélien maraichers à Arcangues samedi 11/09/21.
- Emmanuelle prévoit la visite de l'exploitation de Joana chevrière d'ici quelques mois.
- Dominique, qui en est l'administrateur, ré-explique le fonctionnement du site et rappelle son
adresse : milamap.jimdofree.com. Ce site très fonctionnel permet de centraliser toutes les
informations ; il est réactualisé quasi en temps réel sous réserve que nous fassions passer les
infos à Dominique (en particulier responsables de contrat). Bonus : une rubrique recettes !...
à alimenter !
TRES IMPORTANT : soyons autonomes dans l'accès aux informations de l'AMAP, pensons
à consulter le site, cela nous rendra service à tous !
Concernant le contrat légumes :
- nette diminution de nombre de contrats. On envisage une information via le site de la
mairie, via le journal Gure Milafranga, et via des flyers (à laisser dans les commerces ou
afficher … et déjà réalisés par Manon),
- nouvelles responsables : Manon et Tessa,
- possibilité de prendre des nouveaux contrats à mi-parcours (fin Septembre),
- le rapport quantité/prix ayant été un des motifs de non-renouvellement de contrat, nous
souhaitons demander à Aurélien un affichage du contenu des paniers et des prix au kg
des légumes.
- Maider a repris le contrat fromage de brebis (départ de Fanny et Antoine); elle est rejointe
par Nicolas Raymond.
- On reparle de la possibilité d'un contrat produits laitiers de vache... à suivre. Si vous êtes
intéressés par du lait et/ou yaourts/fromages livrés en AMAP, merci de vous signaler à Lise
(ce sera plus facile de démarcher des producteurs avec une estimation du nombre de
contrats).
• Envoi cotisations interAmap cette semaine.
- 21 mil'amapiens présents
- Roger présente les propositions du contrat bières. Validation par le groupe des modalités du premier contrat. C'est parti !
- Nouveaux horaires à partir du 1er Juillet : livraisons Mil'Amap de 18h à 19h
- Le 14 juillet (FETNAT) : la livraison légumes et fromage de chèvre aura bien lieu.
- Concernant les tours de permanence et le passage des clés : le fonctionnement est fluide. Youpi !
Rappel : il faut être présent toute la livraison, aider le maraicher à s'installer puis à ranger, aider faire les paniers et/ou vérifier que les amapiens émargent. Si on est disponible, on peut essayer de joindre les retardataires. On rappelle à l'amapien de la semaine suivante qu'il sera de permanence et on lui donne les clés et les papiers en fin de livraison ou dans la semaine.
- Si on ne peut pas être là à l'heure, ou qu'on est susceptible d'oublier l'AMAP, ou qu'on part en vacances : pensons à un voisin (amapien ou non) qui pourra récupérer le panier
- Au renouvellement du contrat légumes, le tour des permanences sera réactualisé (c'est Dominique, administrateur du site, qui publiera sur le site le nouveau tour de permanence) . A consulter sur le site et auprès de l'amapien de permanence.
- Lise et Brigitte pensent au passage de relais du contrat légumes. Il est préférable qu'un seul des responsables soit remplacé à la fois. L'idée est qu'on transmette au suivant, le déroulé des tâches correspondant à la gestion du contrat, les documents (tableaux, modèles contrat, listes d'adhérents pour n'avoir qu'à réactualiser et pas tout refaire!). L'idéal serait que dans quelques temps, chacun de nous soit passé partout et sache un peu tout faire.
- Proposition de colis de viande d'agneau/moutons-merguez. A suivre, mais penser que Jon le producteur de fromage de brebis pourrait éventuellement être intéressé pour livrer de la viande d'agneau.
-Prochain contrat envisagé : produits laitiers bovins.
présents : Dominique, Fanny, Marie-Odile, Katrine, Laurence, Michèle, Philippe b, Philippe c, Brigitte, Emmanuelle, Nicolas, Alain, Lise.
choix du nouveau maraîcher validé : espérons qu'on soit 25, 1ère livraison prévue le 03/02
les contrats sont en pièce jointe du mail du 17/01; merci de les remettre à Lise ou Brigitte dans les 7 jours (demain entre 16h30 et 17h30 ou dans nos boites aux lettres)
nous avons préféré soumettre les 2 questions suivantes à l'ensemble des amapiens (même ceux non présents à la réunion skype) :
* pour les livraisons futures du Mercredi, possible d'avancer l'horaire 18h-19h00 (au lieu de 18h30-19h30) : si ce créneau 18-19h NE VOUS ARRANGE PAS merci de me le faire savoir par retour de mail
* discussion autour de la question de demande de remboursement des paniers non livrés par les maraîchers : pour ceux qui n'étaient pas présents à la réunion ce soir et qui souhaitent demander un remboursement (en argent ou en légumes), MERCI DE VOUS SIGNALER PAR RETOUR DE MAIL
Demain, couvre-feu "oblige", livraisons oeufs-poulet à 16h30-17h30; si vous ne pouvez pas venir arrangez vous avec voisin, ami, amapien... MERCI
Fanny a fait un point sur Contrat brebis : débutera en Avril si minimum de 3kg/livraison : dégustation avec producteur fin Mars; brebis AB 20 €/kg; livraison toutes les 2 semaines, contrat 6 mois
Suite à la réunion du 22 Mai 2020, synthèse des infos des 6 réunions de Mil'Amap depuis Octobre 2019
[règles de fonctionnement en cohérence avec les principes de la charte AMAP]
[faire partie de l'AMAP = s'engager à oeuvrer selon les principes de cette charte et la signer]
Mode d'emploi pour responsables de contrat :
Pour chaque nouveau contrat envisagé, il faudra envisager un sondage pour savoir combien de membres sont intéressés (sondage en ligne, ou lors des distributions AMAP), puis rencontrer 1 ou des
producteurs (site InterAMAP et/ou site BLE pour avoir des contacts).
Pour préparer un nouveau contrat, un petit groupe (les responsables du contrat +/- quelques amapiens intéressés) contactent puis rencontrent des producteurs pour échanger avec eux sur leurs
conditions de travail, leur production, le partenariat possible...
Une restitution de chaque rencontre +/- fermoscopie est faite au groupe (trace écrite et/ou exposé en réunion), qui choisit le paysans-producteur avec qui il veut travailler.
Mission des responsables de contrats : ils communiquent avec le producteur, ajustent avec lui le contrat, puis envoient le contrat par mail à tous les membres (via la boite mail de l'AMAP), puis
récupèrent ces contrats et les paiements associés. Ils établissent la fiche d'émargement des
distributions qu'ils remettent au producteur.
Sur le site de l'InterAmap Pays Basque, sont recensés tous les paysan.e.s actuellement en AMAP sur le territoire du Pays Basque ; on y trouve aussi les modèles de fermoscopies selon les
productions https://www.inter-amap-pays-basque.org/
Sur le site Biharko Lurraren Elkartea, sont recensé.e.s de nombreux paysans en Agriculture
Biologique sur le territoire du Pays Basque
https://www.ble-civambio.eus
Responsables de contrats :
Légumes : Lise et Brigitte
Fromage de chèvre : Lucie et Gixen
Miel : Katrine et Dominique
Poulets : Alain et Nathalie
Fromage de brebis : Fanny et Antoine
Jus de pomme/cidre : Marie-Odile
*Greg Lise Alain gèrent l'adresse email pour l''AMAP
*Lise s'occupe des relations avec la mairie (date-heure-lieu réunions... et plus tard lieu des livraisons AMAP) + compte-rendus réunion.
*Alain assure pour une période la fonction de coordonnateur (ses coordonnées seront sur le site de l'InterAmap), et prend en charge la gestion de la caisse pour l'InterAmap.
[cotisation InterAMAP (1 € par personne par an, 2€ par couple par an)]
Quelques règles de fonctionnements décidées ensemble :
Lors de chaque distribution un des membre de l'AMAP sera présent tout le temps de la distribution pour aider à l'installation des producteurs, assister la distribution des paniers et vérifier que
chaque membre émarge. L'inscription à ce tour de permanence se fera sur la base du volontariat, via un tableau en ligne. Lien du tableau: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ckkdncm0E4ZdcuXaqikASmdMtt2Npa0drgWHf604LCc/edit#gid=0
Pour les décisions prises en réunion, ce sont les membres présents qui voteront (pas de procuration). Dans certaines circonstances, des sondages en ligne permettront de recueillir l'avis de tous
les membres.
Quelqu'un demande si des personnes ne résidant pas à Villefranque peuvent intégrer l'AMAP.
Réponse du groupe : Oui.
En cas d'oubli de panier un Vendredi soir, possibilité de le récupérer le Samedi matin au marché d'Urcuit, auprès de Stéphanie et Ingo.
Si nouveau contact merci d'envoyer un message à l'adresse amap.milafranga@gmail.com , en précisant « nouveau contact
».
La question de l'utilisation de la liste d'adresses email par les membres de Mil'Amap est posée : le groupe décide que cette liste d'adresses doit être utilisée uniquement pour les infos
AMAP
Info : Les fruits seront trop rares pour des livraisons régulières cette année par Ingo et Stéphanie
Présents : Nicolas, Antoine, Cathy, Dominique, Michelle, Bruno, Alain, Marie-Odile, Danielle, Brigitte, Lise, Gexan, Lucie, Katrine, Nathalie, Greg, Arnaud
Présentation par Bruno Irazoqui de son travail d'apiculteur et discussion autour de contrats AMAP Miel/Pollen envisageables. A priori, nombre de personnes intéressées suffisant pour contrat. Katrine et Dominique vont aller le rencontrer.
Lucie et Gexan nous exposent les possibilités de contrats avec la ferme Brukiza (chèvres, kiwi, tournesol). 1 livraison/mois ; envoi d'un sondage et d'exemples de contrats. Possibilité vente viande, mais a priori hors contrat AMAP.
Bilan positif de nos 2 premières livraisons du Vendredi.
En cas d'oubli de panier un Vendredi soir, possibilité de le récupérer le Samedi matin au marché d'Urcuit, auprès de Stéphanie et Ingo.
Suite à la réunion, il a été décidé de permettre l'ouverture de contrats en cours de période, sans dépasser 40 paniers. Pour cela, contacter une des responsables contrats légumes : Brigitte, brigitte.dura@wanadoo.fr
L'inscription au tableau de permanences se fait en ligne.
1 liste d'émargement +1 fiche coordonnées téléphoniques par contrat.
Nous décidons de faire une lettre de remerciements à la mairie : Brigitte rédige une lettre au nom de tous les membres de l'AMAP pour remercier la mairie de mettre à notre disposition le préau de la cantine ainsi que la salle de réunion.
Alain se propose d'assurer pour une période la fonction de coordonnateur (ses coordonnées seront sur le site de l'InterAmap), et prend en charge la gestion de la caisse pour l'InterAmap.
Fanny et Antoine vont rencontrer 2 producteurs de fromage de brebis ; présentation à la prochaine réunion.
Dégustation de cidre et jus de pommes amenés par Marie-Odile, en prévision d'un nouveau contrat.
Etaient présent.e.s :
Lise, Brigitte, Corinne, Marie-Odile, Karine, Jessica, Delphine, Arnaud, Lucie, Gixen, Alain, Antoine, Fanny, Nathalie, Dominique
Le nom de l'AMAP de Villefranque est décidé : Mil'amap.
Jour de distribution choisi : Vendredi / Horaire : de 18h45 à 19h45
Lieu : préau garderie/cantine des écoles (accord de la mairie depuis la réunion)
Présentation par Alain suite à rencontres avec producteurs :
• Bernadette productrice de poulets Bio à St Esteben : Alain nous explique son parcours, ses pratiques, les modalités de livraison en AMAP... Le groupe envisage de faire un contrat avec elle plutôt qu'avec Benoit Labèguerie (producteur à Villefranque, rencontré lors de la dernière réunion ; il se lance dans la production de poulets mais pas en bio car céréales certifiées Bio trop chères, et culture à domicile sans pesticides et/ou engrais chimiques nonenvisageable pour l'instant)... en espérant qu'il s'oriente vers une agriculture biologique etqu'on puisse un jour faire les contrats avec lui.
• Bruno Irazoqui, apiculteur à Villefranque (pas de certif° Bio pour des raison de coût, mais mêmes pratiques qu'en Bio contre le varois, explications pédagogiques des apiculteurs amateurs présents à la réunion); intéressé pour livrer notre AMAP.
Responsables de contrats :
Légumes : Lise et Brigitte
Fromage de chèvre : Lucie et Gixen
Miel : Katrine et Dominique
Poulets : Alain et Nathalie
Fanny souhaite rechercher un producteur de fromage de brebis.
Pour chaque nouveau contrat envisagé, il faudra envisager un sondage pour savoir combien de membres sont intéressés (sondage en ligne, ou lors des distributions AMAP.... ce sera plus facile quand on se verra 1 fois par semaine!), puis rencontrer 1 ou des producteurs (site InterAMAP et/ou
site BLE pour avoir des contacts). D'autres propositions de contrats ont été évoquées : oeufs, cidre jus de pommes... à suivre.
Les responsables de contrats communiquent avec le producteur, ajustent avec lui le contrat, puis envoient le contrat par mail à tous les membres (via la boite mail de l'AMAP), puis récupèrent ces contrats et les paiements associés. Ils établissent la fiche d'émargement des distributions qu'ils
remettent au producteur.
Lors de chaque distribution un des membre de l'AMAP sera présent tout le temps de la distribution pour aider à l'installation des producteurs, assister la distribution des paniers et vérifier que chaque membre émarge. L'inscription à ce tour de permanence se fera sur la base du volontariat, via un tableau en ligne. Lien du tableau:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ckkdncm0E4ZdcuXaqikASmdMtt2Npa0drgWHf604LCc/edit#gid=0
Pour les décisions prises en réunion, ce sont les membres présents qui décideront. Dans certaines circonstances, des sondages en ligne permettront de recueillir l'avis de tous les membres.
Il faudra qu'un membre se charge de récupérer la cotisation InterAMAP (1 € par personne par an, 2€ par couple par an), de faire le récapitulatif et de transmettre à l'InterAMAP.
Les maraîchers choisis sont Stéphanie et Ingo, ferme Arbéou. La première livraison de légumes aura lieu le Vendredi 10/01/2020 à partir de 18h45 sous le préau de la cantine/garderie des écoles. Les
contrats légumes seront faits pour 6 mois Janvier/Juin et Juillet/Décembre. Les membres devront s'engager pour un panier hebdomadaire à 10 euros ou à 16 euros (exemple d'un panier à 10 € en pièce jointe).
Les contrats légumes seront envoyés d'ici 1 semaine et chacun devra retourner le contrat rempli et signé, la charte AMAP signée et le paiement par chèque(s), avant le 31/12/2019, à Lise Le Texier,
via la boîte aux lettres de Milaguntza, Maison pour Tous, chemin Oihan Bazter, (entrée pour salle de réunion Ursuya) ou par mail (liseboris@wanadoo.fr).
Pour ceux qui le souhaitent, les chèques pourront être remis le jour de la 1ère distribution mais les contrats 31/12/2019 dernier délai.
Les contrats fruits de la ferme Arbéou iront d'Avril à Septembre.
Prochaine réunion le Jeudi 23 Janvier 2020 à 19h30 à la salle Ursuya (1er étage, sur le côté de la Maison pour Tous, à droite du restaurant).
A l'ordre du jour, on aura :
*où en sont les projets des autres contrats ?
*bilan des 1ères distributions de légumes
*poursuite des répartitions des tâches
!!! Si nouveau contact merci d'envoyer un message à l'adresse amap.milafranga@gmail.com , en précisant « nouveau contact »
Etaient présent.e.s :
Cathy, Marie-Odile, Bénédicte, Sébastien, Nicolas, Lise, Katrine, Lucie, Jérôme, Delphine, Emmanuelle et Arnaud, Brigitte, Maddi
Excusé.e.s : Fanny, Laurence, Greg, Valérie, Corinne
Peio Labèguerie, Benoit Labèguerie et Benat Barleduc, producteurs de viande à Villefranque, que Marie-Odile avait rencontrés sur leurs exploitations respectives, sont venus parler de leur travail. Ils
travaillent tous trois principalement en vente directe. Vente en barquettes sous-vide. Abattoir Anglet
Echanges intéressants sur le fonctionnement de l'AMAP, ses contraintes et ses avantages, sur les attentes des consommateurs, les contraintes de la production de maïs (nous expliquent qu'elle leur est impossible sans herbicide au départ), sur des évolutions possibles...
Peio : éleveur de bovins depuis 2008
Elevage traditionnel, plein air, foin-pâture-compléments céréales
BTS agronomie production végétale
N'utilise pas d'engrais chimiques, usage « raisonné » de pesticides
Blondes d'Aquitaine
Colis veau : 13 €/kg
rôti, tendron, côte, escalope, foie, osso buco, sauté
1 veau = 20 colis (8 veaux par an)
Colis boeuf : 13 €/kg
2,5kg steack haché, bavette, rumsteack, faux filet, entrecôte, 1 rôti, +/- filet
1 vache = 40 colis (2-3 vaches par an)
Benoit : éleveur d'ovins
installation récente, troupeau en cours de constitution
Agneaux, tués vers 2,5mois (environ 25kg), naissances de novembre à mai
Colis agneau : 12 €/kg
1 épaule, 1 gigot raccourci, environ 15 côtelettes, blanquette, possibilité tout tranché pour bbq
Benoit envisage de débuter un élevage de poulets en plein air, (50 au départ), au printemps prochain
usage « raisonné » engrais chimiques et pesticides.
Benat : éleveur bovins et porcs en plein air
Production viande veau et boeuf (barquettes de 5kg) Blondes d'Aquitaine
Production viande de porc (barquettes de 6kg) ; plein air + complément céréales produits sur son exploitation (compléments non OGM) ; usage « raisonné » engrais chimiques et pesticides.
Livraison toutes les 6 semaines
Colis porc : 10 €/kg
côtes, escalopes, chipolatas, saucisses, boudin, rôti, ventrèche, pâté, hure, boudin en pot
On convient de leur faire passer les documents de fermoscopie, pour des précisions sur leur manière de travailler.
Présentation des producteurs de produits laitiers chevriers+kiwis+huile de tournesol, Mathieu et Laurence Bessouat, exploitation familiale à Bergouey, Mathieu réside à St Pierre d'Irube
Certification Agriculture Biologique
Présentation d'un contrat type
Livrent déjà en AMAP (+ marchés, réseau Biocoop)
Ils sont intéressés pour nous livrer, mais ils n'ont pas de créneaux pour assurer la distribution : cela implique qu'il faudrait qu'un membre de l'AMAP réceptionne la livraison (+/- stocke jusqu'à l'heure
de la distribution). La charte AMAP précise que le producteur est présent sur le lieu de production (engagement social pour les paysan.ne.s en AMAP)
=> débat :
*peut-on faire une entorse ?
==> cela nous amène à reparler de la charte AMAP, avec nécessité que chacun la consulte (en pièce jointe de ce mail), et qu'on en débatte lors de la prochaine réunion. Il est intéressant de confronter nos différentes appropriations de ce texte, ainsi que de comprendre comment les principes et engagements de cette charte assurent la défense de perspectives environnementales, sociales et sanitaires.
Proposition de rencontrer d'autres producteurs de laitages chevriers, pour pouvoir prendre une décision.
*est-on obligé de fonctionner en AMAP ?
==> libre à chacun de créer autre chose, mais le groupe actuel s'est a priori rassemblé autour de ce projet
Présentation des maraichers (3 intéressés sur les 6 contactés)
Les maraîchers d'Arcangues, Sébastien et Aurélien, n'ont pas de créneaux pour être présents lors des livraisons ; ils proposent une livraison le Mardi (assurée par l'un des membres depuis Ustaritz si moins de 20 paniers, par eux-même si plus de 20 paniers, mais ne pourraient pas rester) ; temps de
trajet important pour eux. Pour ces raisons, il est décidé de ne pas travailler avec eux.
Restent 2 autres groupes de maraîchers : il faut se décider rapidement car il est important en cette période de semis qu'ils puissent prévoir les quantités à fournir d'ici quelques mois. Mais, le groupe décide qu'il est important que même les membres absents participent à ce choix => sondage en ligne
et prochaine réunion le 28/11 pour choix définitif.
Par la suite, il semble qu'il sera plus simple que les décisions à prendre se fassent par le vote des membres présent.e.s lors des réunions.
Seront à l'ordre du jour de la prochaine réunion :
• choix définitif des maraîchers
• discussion autour de la charte AMAP
• présentation d'autres producteurs en vue des autres contrats
• fonctionnement du groupe : choix, votes, répartitions de tâches...
• réfléchir ensemble à un nom pour notre AMAP...
…....
Pour info :
*sur le site de l'InterAmap Pays Basque, sont recensés tous les paysan.e.s actuellement en AMAP
sur le territoire du Pays Basque ; on y trouve aussi les modèles de fermoscopies selon les productions https://www.inter-amap-pays-basque.org/
*sur le site Biharko Lurraren Elkartea, sont recensé.e.s de nombreux paysans en Agriculture Biologique sur le territoire du Pays Basque
https://www.ble-civambio.eus